La vignette électronique est arrivée ! - simpego Blog

La vignette électronique est arrivée !

Et, ce depuis le 1ᵉʳ août 2023, mais pour beaucoup, elle ne sera pertinente qu’à partir du 1ᵉʳ décembre ou du 1ᵉʳ janvier 2024. Mais, qu’est-ce que la vignette électronique et quels sont ses avantages par rapport à l’autocollant traditionnel ?

Qu’est-ce que la vignette électronique ?

En Suisse, la vignette autoroutière est nécessaire pour utiliser les routes nationales. Elle a été introduite en 1985 et les recettes de la vente de la vignette sont utilisées pour la construction, l’exploitation et l’entretien des routes nationales.

Durant les 38 dernières années, la taxe était indiquée par voiture, moto ou remorque avec un autocollant dont l’année et la couleur changeaient chaque année. Maintenant, cette vignette est remplacée par une variante numérique invisible, appelée e-vignette.

Comment acheter la e-vignette ?

L’achat de la e-vignette se fait via le portail Via de l’OFDF, où l’acheteur peut acheter la e-vignette en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et le numéro d’immatriculation. Il permet d’acquérir rapidement et efficacement une ou plusieurs vignettes pour les véhicules automobiles, les remorques et les motos. L’e-vignette peut déjà être obtenue depuis le 1ᵉʳ août 2023.

Les données collectées sont stockées en Suisse et il est possible de vérifier sur le portail Via si une e-vignette valide existe déjà pour un véhicule donné.

La validité de l’e-vignette commence au moment de l’achat réussi et dure du 1ᵉʳ décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante.

Combien coûte la e-vignette ?

Le prix de vente de la e-vignette est de 40 francs suisses et s’applique aux véhicules automobiles, aux remorques et aux motos.

Notre recommandation

En tant qu’assurance, nous te recommandons d’utiliser la e-vignette au lieu de la vignette traditionnelle.

Pourquoi ?

  1. Pas de nouvel achat après un impact de pierre !
    Si tu dois remplacer le pare-brise de ta voiture suite à un impact de pierres, tu n’as pas à t’inquiéter d’acheter une nouvelle vignette. En effet, la e-vignette est liée à la plaque d’immatriculation et ne se colle pas littéralement à la vitre (cassée) comme l’ancienne variante.
  2. Une vignette par plaque d’immatriculation — peu importe le nombre de véhicules !
    La e-vignette est liée à la plaque d’immatriculation du véhicule et non au véhicule lui-même comme la vignette autoroutière traditionnelle. Cela signifie qu’en cas de changement de véhicule ou de bris de pare-brise, une nouvelle vignette n’est pas nécessaire. L’e-vignette reste valable tant que la plaque d’immatriculation ne change pas.
  3. Même vignette en cas de changement de véhicule !
    Tu as un nouveau véhicule et tu as gardé ta plaque d’immatriculation ? Dans ce cas, la e-vignette reste valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante et tu n’as pas besoin d’acheter une nouvelle vignette pour ta nouvelle voiture.
  4. Plus de « gnouf » ennuyeux !
    Et, qui ne connaît pas la fastidieuse opération annuelle consistant à remplacer la vignette de l’année précédente ? Avec l’e-vignette, c’est du passé !

De plus, la e-vignette peut être achetée facilement en ligne, indépendamment du lieu et de l’heure, et est valable immédiatement. Tu n’as donc plus besoin de chercher des points de vente pour la vignette autocollante ou d’attendre longtemps aux postes frontières.

Alors pourquoi ne pas te simplifier la vie en passant à la e-vignette ?
Tu ne le regretteras pas !

Notre conclusion

En résumé, la e-vignette est une solution pratique et efficace pour utiliser les autoroutes suisses. Elle simplifie le processus et permet d’économiser du temps et des efforts. Alors pourquoi ne pas passer à la e-vignette pour la nouvelle année ?

Meilleur assureur automobile

simpego remporte le prix « Top assureur auto».

Découvre l’assurance top de simpego

Voiture ancienne, assurance moderne

Simpego n’assure pas seulement les voitures et les motos de tous les jours, mais aussi les vieilles voitures d’amateurs comme les youngtimers et les oldtimers. Découvre comment assurer facilement ta vieille voiture en ligne.

Découvrir l’assurance moderne pour les voitures classiques !

Gagne notre dolce vespago

Gagne notre dolce Vespago et deviens
L’oiseau le plus cool sur deux roues !
Ne manque pas l’occasion de faire passer ton style de vie à un autre niveau.
élève ton niveau de vie. Ne rêve pas de la dolce Primavera – laisse la
Sois la tienne !

Participe et gagne !