FAQ sur l'assurance ménage - simpego Blog

FAQ sur l’assurance ménage

Que tu veuilles t’informer sur la couverture de l’assurance ménage ou simplement en savoir plus sur les différentes Bienvenue dans la FAQ sur l’assurance ménage. Options, tu trouveras ici les réponses à tes questions.

Conclusion

L’assurance inventaire du ménage protège tes biens. Cela comprend tous les objets mobiles qui se trouvent dans ta maison.

Tous les biens mobiliers à usage privé (y compris les valeurs numériques telles que les e-books, les films, les téléchargements et les jeux) qui sont soit la propriété d’une personne assurée, soit loués ou pris en leasing par celle-ci.

Le montant de l’assurance est calculé en fonction du nombre de personnes, du nombre de pièces et du niveau d’aménagement.

Pour comparer avec les concurrents, tiens compte des points suivants :

Flexibilité maximale pour le client

  • uniquement des contrats flexibles d’un an
  • Seule Assurance des ménages privés avec un délai de résiliation de seulement 24 h
  • seule assurance ménages privés suisse avec garantie « Buy-and-try/Best-Price » grâce au droit de résiliation quotidien (en option)
  • les trois modules assurance ménage, responsabilité civile privée et assurance bâtiment peuvent être combinés à volonté

Tout ce qui est important inclus

  • Seule assurance suisse qui renonce à vérifier une éventuelle sous-assurance en cas de dommage partiel ou total (à l’exception des dommages naturels) (c’est-à-dire qu’il n’y a JAMAIS de sous-assurance pour le client).
  • Bijoux assurés jusqu’à 20% de la somme d’assurance de l’inventaire du ménage (max. 30 000 CHF).
  • Constructions mobilières toujours incluses dans l’Assurance de l’inventaire du ménage
  • Couverture de prévoyance de 10 % dans l’assurance du ménage
  • Paquet d’assistance assurable dans l’assurance responsabilité civile privée (assistance 24h/24, service d’urgence pour les artisans, perte de clés et assistance vélo).

Nous avons les conditions d’assurance les plus courtes de Suisse. Tu les trouveras sur le lien suivant :

Sauf mention contraire dans le contrat de location, l’assurance responsabilité civile privée suffit pour tout dommage au verre du bâtiment.

L’Assurance des ménages privés pour plusieurs personnes s’applique à toutes les personnes vivant sous le même toit.

Il est judicieux de prendre une assurance par personne. Si la situation de logement est prévue à long terme, nous recommandons une assurance pour toute la colocation.

L’Assurance des ménages privés ne s’applique qu’à toutes les personnes vivant sous le même toit.

Contrat

Un changement d’adresse doit être signalé immédiatement. Tu peux annoncer le changement facilement sur notre site web via le chatbot. Tu peux le trouver en cliquant sur le lien suivant :

La franchise peut être choisie librement* de 0 à 10 000 CHF. *Pour des raisons réglementaires, la franchise pour les Evénements naturels est toujours de 500 CHF.

Un contrat d’assurance est toujours personnalisé et ne peut pas être transféré. Tu as la possibilité de calculer ton offre personnelle, que tu peux également conclure en ligne.

Étendue de l’assurance

L’assurance inventaire du ménage protège tes biens. Cela comprend tous les objets mobiles qui se trouvent dans ta maison.

En principe, le vol avec effraction, le détroussement et le vol simple à la maison sont inclus dans l’assurance, le vol simple à l’extérieur peut être inclus en option.

Si l’appareil est volé à l’endroit assuré, il est couvert par l’Assurance de l’inventaire du ménage standard. Le Vol simple à l’extérieur peut être assuré en option.

Si l’appareil est volé à l’endroit assuré, il est couvert par l’Assurance de l’inventaire du ménage standard. Le Vol simple à l’extérieur peut être assuré en option.

Le vélo fait partie de l’inventaire du ménage et est assuré selon les couvertures assurées dans la police.

Le vélo électrique jusqu’à 25km/h fait partie de l’inventaire du ménage et est assuré selon les couvertures assurées dans la police.

Le vélo électrique jusqu’à 45 km/h est couvert par la responsabilité civile privée, mais exclu de l’assurance habitation.

Oui, les assurances peuvent être souscrites ensemble et aussi indépendamment les unes des autres.

Choses assurées
Tu peux assurer les objets suivants individuellement ou en combinaison:
• Inventaire du ménage : tous les biens mobiliers à usage privé, y compris les animaux de compagnie.
• Jardins : installations construites en dehors du bâtiment qui ne sont pas incluses dans le bâtiment.
Sont assurés ou doivent être assurés comme les murs de soutènement, les fontaines décoratives, les chemins,
Boîtes aux lettres, etc.
•Valeurs monétaires : argent liquide, chèques de voyage, métaux précieux, titres, etc.
•Propriété de tiers : les biens mobiliers et les animaux qui te sont confiés temporairement et la propriété de tiers.
Invités
• Bagages : objets domestiques emportés en voyage
• Mobil-homes et caravanes avec emplacement fixe : y compris l’équipement fixe et les
Accessoires tels que les plaques de cuisson. Le mobilier emporté dans le mobil-home/caravane peut être considéré comme
L’inventaire du ménage peut être assuré.
•Objets de valeur : objets individuels coûteux qui, en plus de la couverture normale de l’inventaire du ménage, doivent être protégés contre les risques.
Les risques spéciaux doivent être assurés, comme les vélos et les vélos électriques, les équipements sportifs,
Objets d’art, instruments de musique, antiquités, etc.

Les moquettes que tu poses toi-même en tant que locataire, sont assurées par l’assurance habitation.

Les armoires murales que tu installes toi-même en tant que locataire, sont assurées par l’assurance habitation.

En général, l’assurance de l’inventaire du ménage est facultative en Suisse. Cependant, elle est obligatoire dans certains cantons d’exception : Nidwald, Vaud, Fribourg et Jura. Les cantons de Nidwald et de Vaud exigent une assurance contre les dommages causés par le feu et les éléments naturels, qui doit être souscrite via l’assurance incendie cantonale. Fribourg et Jura exigent également une assurance contre le feu et les dommages naturels, mais l’assureur est ici libre.

Les aquariums eux-mêmes sont assurables via la couverture complémentaire « installations sanitaires ». La fuite d’eau et la détérioration du contenu sont déjà assurées par les couvertures standard.

Les constructions mobilières, y compris leur contenu, sont également assurées si elles sont prises en compte dans la somme.

Une guitare est considérée comme un objet normal et est couverte par l’assurance habitation.

Oui, les objets de collection sont couverts par l’assurance habitation.

Oui, les images sont assurées par l’assurance habitation.

La détérioration de la nourriture est couverte par les risques assurés de la couverture « Feu ». Le réfrigérateur est assuré par le propriétaire ou, s’il est propriétaire, par l’assurance du bâtiment.

Les caravanes avec un emplacement fixe sont assurables. Si l’emplacement de la caravane se trouve en dehors du domaine d’assurance, mais toujours en Suisse, elle peut être assurée via un autre emplacement.

Par le biais de la couverture de base, les vélos/vélos électriques jusqu’à 25 km/h, s’ils sont pris en compte dans la somme d’assurance, sont déjà assurés. En outre, tu peux couvrir ton vélo contre les dommages via l’assurance casco.

Le cyclomoteur classique, dont la vitesse maximale est comprise entre 26 et 45 km/h, n’est pas assuré par l’assurance habitation.

Cas de sinistre

Utilise notre formulaire de déclaration de sinistre et envoie-le par e-mail à claims@simpego.ch ou contacte-nous au numéro +41 58 521 11 11. Ce numéro est valable pour les déclarations de sinistre régulières ainsi que comme numéro d’urgence pour l’assistance 24h/24.

Utilise notre formulaire de déclaration de sinistre et envoie-le par e-mail à claims@simpego.ch ou contacte-nous au numéro +41 58 521 11 11. Ce numéro est valable pour les déclarations de sinistre régulières ainsi que comme numéro d’urgence pour l’assistance 24h/24.

Résiliation

Le contrat peut être résilié à l’échéance principale, il faut pour cela une résiliation écrite.

Chez Simpego, tu profites d’un délai de résiliation de 24 heures à l’échéance.

Tu trouveras l’échéance actuelle de ton contrat et ton délai de résiliation sur ta police actuelle. Utilise notre calculateur de primes en ligne HOME pour obtenir une offre personnalisée et fixe la date de début de ton assurance en fonction de ta date de résiliation. Tu peux commander un formulaire de résiliation pré-imprimé par e-mail à service@simpego.ch.