FAQ sur l’assurance automobile
Bienvenue dans la FAQ sur l’assurance automobile.
Conclusion
J’ai besoin de plaques de douane, comment dois-je procéder ?
Simpego assure exclusivement les véhicules déjà dédouanés et importés en Suisse.
Combien coûte la prime pour ma voiture ?
Grâce à notre calculateur de primes, vous avez la possibilité de calculer facilement et rapidement une offre. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
Je souhaite assurer ma voiture de collection, ma youngtimer ou ma voiture classique chez Simpego. Comment dois-je procéder ?
Calculez votre offre individuelle sur notre calculateur de primes en ligne spécial pour l’assurance des voitures anciennes. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
J’aimerais assurer mon camping-car ou ma camionnette, comment faire ?
Les camping-cars fabriqués en série (p. ex. VW T-Serie, Mercedes Vivano, Mercedes Marco Polo, etc.) peuvent être sélectionnés directement dans notre calculateur de primes en ligne et la prime peut être calculée.
Si vous souhaitez assurer un camping-car avec une carrosserie individuelle, choisissez la base de véhicule correspondante et déclarez la valeur de votre carrosserie individuelle comme superstructures et aménagements.
Combien de temps faut-il pour que l’attestation d’assurance soit prête auprès du service des automobiles ?
En règle générale, nous transmettons l’attestation d’assurance par voie électronique au service des automobiles compétent dans un délai maximum de 24 heures après la conclusion de l’assurance. Si vous avez besoin d’un délai plus court, veuillez nous contacter par téléphone au 058 521 11 11. Même si l’attestation d’assurance a déjà été transmise par nos soins, elle ne peut être activée qu’à la date de début de l’assurance.
Je ne trouve pas ma voiture ou ma moto dans la liste pour pouvoir calculer ma prime.
Veuillez contacter notre Customer Solution Center.
Puis-je assurer ma plaque interchangeable chez simpego ?
Oui, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une camionnette ou d’une moto, nous vous soumettons volontiers une offre pour des plaques interchangeables. Pour ce faire, contactez notre Customer Solution Center par téléphone au +41 58 521 11 11 ou par e-mail à l’adresse service@simpego.ch.
Je souhaite conclure un contrat avec simpego, comment dois-je procéder ?
Utilisez notre calculateur de primes en ligne pour l’assurance auto et moto afin d’obtenir une offre personnalisée. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
Après l’achat, l’attestation d’assurance électronique est transmise au Service des Automobiles. Vous pouvez faire immatriculer votre véhicule auprès du service des automobiles à partir de la date de début du contrat d’assurance. Nous vous enverrons ensuite vos documents d’assurance par e-mail.
Je vis actuellement encore en Allemagne. Dans quelques mois, je vais déménager en Suisse et emmener ma voiture ou ma moto avec moi. Comment puis-je assurer mon véhicule sur simpego ?
Lors de son importation en Suisse, le véhicule doit être déclaré au bureau de douane suisse. Les autorités douanières attribuent un numéro matricule au véhicule et établissent notamment le rapport d’examen (form. 13.20 A) qui sera nécessaire ultérieurement pour l’examen d’immatriculation. Dès que vous avez rempli ces formalités, vous pouvez conclure une assurance chez simpego. Pour ce faire, utilisez notre calculateur de primes en ligne pour l’assurance auto ou moto afin d’obtenir une offre personnalisée. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
Je ne suis plus satisfait de mon assureur actuel et souhaite passer à simpego. Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Vous trouverez l’échéance actuelle de votre contrat et votre délai de résiliation sur votre police actuelle. Utilisez nos calculateurs de primes en ligne pour obtenir une offre personnalisée et fixez le début de l’assurance en fonction de votre date de résiliation. Vous pouvez commander un formulaire de résiliation pré-imprimé par e-mail à service@simpego.ch.
Contrat
Comment puis-je changer d’assurance si je suis actuellement assuré auprès d’une autre compagnie d’assurance ?
Après avoir calculé une offre de manière simple et sans engagement, vous avez la possibilité de la confirmer directement en ligne. La confirmation permet de transmettre l’attestation d’assurance électronique au service des automobiles. Vous pouvez effectuer le transfert du permis de circulation par courrier. Faites une copie de votre permis de circulation et envoyez l’original par la poste au service des automobiles le plus proche de votre canton.
Je voudrais reprendre la police de ma tante. Est-ce possible ?
Un contrat d’assurance est toujours personnel et ne peut pas être transféré.
Vous avez la possibilité de calculer votre offre personnelle, que vous pouvez également confirmer immédiatement.
Pour que vous puissiez annoncer le changement de détenteur au service des automobiles, l’attestation d’assurance électronique est déclenchée en même temps.
Si votre tante est également assurée chez simpego, le contrat peut être résilié par notre Customer Solution Center. Dans le cas contraire, nous mettons volontiers à votre disposition un formulaire de résiliation préétabli afin d’informer l’assureur précédent de votre tante.
J’aimerais changer ma casco complète en casco partielle avec effet rétroactif au début du contrat. Comment dois-je procéder ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center au +41 58 521 11 11 ou par e-mail à service@simpego.ch et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Je souhaite transformer ma casco partielle en casco complète. Que dois-je faire ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à service@simpego.ch ou par téléphone au +41 58 521 11 11 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Je souhaite transformer ma casco complète en casco partielle. Que dois-je faire ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à service@simpego.ch ou par téléphone au +41 58 521 11 11 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Mon leasing est arrivé à échéance et je souhaite faire passer ma police de la casco complète à la casco partielle. Comment dois-je procéder ?
Pour pouvoir procéder à la modification souhaitée du contrat, nous avons besoin d’une confirmation de la société de leasing. Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à service@simpego.ch ou au numéro +41 58 521 11 11.
Quelle est la durée de mon engagement auprès de simpego lorsque je conclus un contrat ?
Simpego propose exclusivement des contrats annuels. L’assurance est conclue pour une durée d’un an et se renouvelle tacitement pour une nouvelle année contractuelle, pour autant qu’aucune des parties ne résilie le contrat avant la fin de l’année contractuelle.
En option, vous pouvez inclure chez nous le droit de résiliation quotidienne pour chaque contrat et ainsi résilier le contrat à tout moment avec un préavis de 24h.
Je vais vendre ma voiture ou ma moto dans un avenir proche. Que dois-je faire ?
Dès que vous avez remis votre plaque d’immatriculation au service des automobiles, vous pouvez nous informer de la vente du véhicule à l’adresse service@simpego.ch ou au numéro +41 58 521 11 11. Nous annulerons votre contrat et vous rembourserons une éventuelle prime non utilisée.
Nous avons déménagé. Où puis-je annoncer ma nouvelle adresse ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à service@simpego.ch ou par téléphone au +41 58 521 11 11 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Une nouvelle attestation d’assurance électronique n’est nécessaire qu’en cas de changement de canton.
Comment obtenir une carte verte (carte internationale d’assurance maladie) ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à l’adresse service@simpego.ch ou au numéro +41 58 521 11 11 ou utilise notre chatbot intuitif ‘Serge’ sur la « page du service client ».
Vous recevrez votre carte verte d’assurance par la poste ou par e-mail, au choix.
Une connaissance m’a dit que je devais organiser une carte verte auprès de l’assurance avant de partir en vacances. Pourquoi en aurais-je besoin ?
Le but du document d’assurance appelé carte verte est d’attester, lors de l’entrée dans un pays étranger, que le véhicule désigné sur la carte est doté d’une couverture d’assurance responsabilité civile suffisante. (Source : Bureau national suisse d’assurance)
Pour savoir si vous avez besoin ou non d’une carte verte pour votre destination, consultez la carte du Bureau national des assurances.
Remarque : la carte verte n’est pas acceptée au Kosovo et une assurance frontière doit être souscrite dans tous les cas.
Pour obtenir une carte verte, contactez notre Customer Solution Center par e-mail à l’adresse service@simpego.ch ou au numéro +41 58 521 11 11. Vous recevrez votre carte verte d’assurance par la poste ou par e-mail, au choix.
Je pars en voyage et je souhaiterais obtenir un constat européen d’accident. Où puis-je me le procurer ?
Veuillez contacter notre Customer Solution Center par e-mail à l’adresse service@simpego.ch ou au numéro +41 58 521 11 11.
Vous recevrez votre constat européen d’accident par la poste.
Je pars à l’étranger pour quelques mois et je souhaite rendre les plaques de contrôle de ma moto. Que dois-je faire ?
En cas de dépôt temporaire des plaques de contrôle, la prime d’assurance n’est pas remboursée au prorata. Si vous déposez les plaques de contrôle pour une durée supérieure à 6 mois, veuillez contacter notre Customer Solution Center au +41 58 521 11 11 ou par e-mail à service@simpego.ch.
Dois-je déposer les plaques de contrôle de ma moto en hiver ?
La prime d’assurance moto tient déjà compte du fait que vous ne pouvez pas rouler tous les jours de l’année. Pour le dépôt temporaire des plaques de contrôle, la prime n’est donc pas remboursée au prorata. Il est donc judicieux de conserver les plaques de contrôle toute l’année. Vous pourrez ainsi profiter des belles journées d’hiver sur votre moto. Si vous souhaitez déposer les plaques pour une durée supérieure à 6 mois, veuillez contacter notre Customer Solution Center au +41 58 521 11 11 ou par e-mail à service@simpego.ch afin que le contrat soit éventuellement annulé pour cette période et que la prime soit remboursée.
Je reprends la voiture ou la moto et les plaques d’immatriculation de mon conjoint. Devons-nous faire quelque chose ?
Un contrat d’assurance est toujours personnel et ne peut donc pas être transféré.
Utilisez notre calculateur de primes en ligne pour l’assurance auto et moto afin d’obtenir une offre personnalisée. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
Pour que vous puissiez annoncer le changement de détenteur au service des automobiles, nous déclenchons en même temps l’attestation d’assurance électronique.
En outre, le service des automobiles de votre canton vous demandera le « formulaire de cession des plaques de contrôle » que vous aurez rempli. Vous pouvez commander ce formulaire sur le site Internet du service des automobiles dont vous dépendez. Une fois que vous aurez effectué le transfert auprès du Service des Automobiles, le contrat en cours de votre conjoint sera annulé et la prime non utilisée sera remboursée.
Je reprends la voiture ou la moto et les plaques d’immatriculation de mon conjoint. Devons-nous faire quelque chose ?
J’ai hérité de la voiture ou de la moto de mon grand-père. La police est-elle transmissible ?
Un contrat d’assurance est toujours personnel et ne peut donc pas être transféré.
Utilisez notre calculateur de primes en ligne pour l’assurance auto et moto afin d’obtenir une offre personnalisée. Vous pouvez ensuite conclure le contrat d’assurance directement en ligne.
Pour que vous puissiez annoncer le changement de détenteur au service des automobiles, nous déclenchons en même temps l’attestation d’assurance électronique.
Si vous reprenez également les plaques de contrôle, le service des automobiles de votre canton vous demandera le « formulaire de cession des plaques de contrôle » que vous aurez rempli. Vous pouvez commander ce formulaire sur le site Internet du service des automobiles compétent pour votre région.
Une fois que vous avez effectué la transcription auprès du service des automobiles, le contrat en cours est annulé et la prime non utilisée est remboursée.
Comment puis-je ajouter des conducteurs supplémentaires de manière nominative à la police ?
Les conducteurs supplémentaires ne doivent pas être enregistrés nominativement. Le cercle des conducteurs n’est pas limité.
Si un conducteur de moins de 25 ans cause un dommage en responsabilité civile, une franchise supplémentaire de 1000 CHF s’applique. Si vous savez déjà à la conclusion du contrat qu’il y a des conducteurs de moins de 25 ans, vous pouvez les déclarer lors de la conclusion. Ainsi, la franchise supplémentaire de 1000 CHF est également supprimée si le sinistre a été causé par un conducteur de moins de 25 ans. Cela vaut indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un conducteur supplémentaire ou du preneur d’assurance.
Comment résilier mon assurance auto ?
Tu peux facilement mettre fin à ton contrat à la fin de la période contractuelle en envoyant un e-mail à service@simpego.ch ou en utilisant le formulaire de résiliation.