Quel est ton type de personnalité ?
As-tu déjà rencontré ces types de conducteurs ?
Dans la rue, les caractères les plus divers se rencontrent. Cela ne se termine pas toujours bien.
Pour améliorer la sécurité routière, des psychologues de la London School of Economics (LSE) ont étudié le comportement routier des automobilistes en Grande-Bretagne. Résultat : dans chaque voiture, c’est l’un des sept types de personnalité qui est derrière le volant.
L’enseignante veut juste aider
La maîtresse est la passagère la plus agaçante qui soit. Tu as clignoté trop tard, trop tôt ou pas du tout ? L’enseignante te le fait remarquer gentiment, mais fermement. Elle t’explique les dangers de ton style de conduite risqué, elle ne pense pas à mal. S’il te plaît, sois gentil et remercie-la pour ce conseil utile.
Le philosophe fait preuve d’empathie à l’égard des voyous de la route
Le sage philosophe ferme toujours les yeux sur les péchés routiers des autres. Il se peut que l’autre conducteur ait mal dormi. Ou n’a pas mangé à midi. Ou vient de perdre son emploi. Son calme et sa sérénité font de ce maître zen sur roues l’un des conducteurs de voiture les plus sûrs.
Celui qui évite donne la priorité à tout le monde
Le prochain accident de la route, son pied est toujours au-dessus du frein. Le temps n’a pas d’importance pour lui. Il est simplement heureux d’arriver à destination sans incident.
La je-sais-tout est entourée d’idiots
Les conducteurs de Porsche arrogants. Bien que les grognements se fassent la plupart du temps derrière la portière fermée de la voiture, les plus grands abrutis au volant peuvent s’attendre à un regard mauvais, un signe de main excité ou un appel de phares.
Le challenger cherche le duel
Pour tant de compétences de conduite et de chevaux, il n’y a qu’une seule place : devant. Laisser un autre automobiliste se glisser dans l’espace, rouler derrière la camionnette, se faire dépasser par la BMW – hors de question ! Il veut accélérer et gagner.
La rue appartient à celui qui punit
Si tu te trouves sur le chemin de celui qui te punit, tu perdras rapidement le plaisir de conduire. Si tu enfreins ses règles, il te remet immédiatement et sans équivoque à ta place. Dans le meilleur des cas avec un doigt d’honneur, dans le pire des cas lors d’une épreuve de force sur la bande d’arrêt d’urgence.
La marginale ne se rend compte de rien
A marginalisée, essaie de s’isoler le plus possible du chaos de la circulation. Pour faire abstraction de ce qui se passe, elle met la musique à fond, téléphone via l’interphone ou s’enfile un livre audio passionnant. Pour elle, c’est comme un airbag contre la mauvaise humeur.