Assurance automobile 2025 : réduire les coûts – malgré la hausse des primes
Les primes d’assurance automobile augmentent également. Des facteurs externes comme les coûts de réparation et l’inflation nécessitent des ajustements. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour toi ? Comment peux-tu économiser malgré la hausse des coûts ? Nous te montrons les mesures que tu peux prendre pour réduire ta prime et les options qui existent pour garder les coûts sous contrôle. Les meilleurs conseils pour 2025 !
Faire réparer les dommages chez un garage partenaire : Durable et bon marché
Si tu optes pour l’option Garage partenaire, tu en profites plusieurs fois. Nos garages partenaires dans toute la Suisse garantissent des réparations selon les standards les plus élevés et misent sur la durabilité en réparant les dommages de manière professionnelle et durable au lieu de simplement tout remplacer. Si tu choisis « Garage partenaire », tu t’assures les avantages suivants :
- Réduction sur la prime annuelle
- Voiture de remplacement gratuite
- Garantie sur le travail effectué
- Déroulement sans accroc
- Enlèvement et restitution du véhicule (par exemple aussi sur ton lieu de travail)
Conseil #1 : fais réparer ton véhicule dans un garage partenaire
Tu souhaites changer ton contrat existant de « Libre choix du garage » en « Garage partenaire » ? Tu peux le faire très facilement à la fin de ton contrat. Il te suffit d’appeler notre équipe de service.
Ajuster la franchise : Plus de contrôle sur ta prime
Tes primes pour la responsabilité civile, la casco partielle et la casco collision dépendent fortement de la franchise que tu as choisie. Tu as un style de conduite prudent et routinier ? Pas de dommages au cours des dernières années ? Tu peux si nécessaire assumer toi-même une franchise de 500 CHF ou de 1 000 CHF, voire plus ? Une franchise plus élevée réduit massivement tes primes annuelles, grâce à la responsabilité personnelle que tu assumes. Tu peux ainsi économiser beaucoup d’argent à long terme et mieux contrôler tes coûts.
Chez simpego, tu peux définir tes franchises de manière individuelle et flexible :
- Responsabilité civile: de CHF 0 à CHF 2’500 maximum
- Casco partielle: de CHF 0 à CHF 5’000.- maximum
- Casco collision: de 500 CHF à 10 000 CHF
Conseil #2 : Utilise la flexibilité de la franchise
Avec cette adaptation, tu détermines toi-même le montant de tes primes et tu peux les optimiser en conséquence.
Vérifier les couvertures
Légalement, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Toutes les autres couvertures comme la casco partielle, la casco collision, les dommages au véhicule parqué, le bris de glace ou les indemnités journalières en cas de maladie après un accident sont facultatives. Réfléchis à celles dont tu as vraiment besoin. Attention : si tu as pris ton véhicule en leasing, tu dois te conformer aux directives de ta banque de leasing.
Tu conduis une voiture de cinq ans et tu as encore une assurance casco complète ? Il pourrait être judicieux de passer à la casco partielle pour réduire les coûts. N’oublie pas que la couverture des dommages au véhicule parqué ne s’applique qu’aux dommages causés par des personnes inconnues – quel est vraiment le niveau de risque ?
Conseil #3 : garde ton assurance auto allégée
Évite les assurances complémentaires coûteuses dont tu as rarement besoin – ainsi, ton assurance reste légère et rentable.
Contexte de l’ajustement des primes
Te demandes-tu pourquoi ta prime augmente alors que tu conduis sans accident ? L’augmentation des primes s’explique par le fait que les coûts moyens des dommages ont augmenté de manière constante ces dernières années. En raison du principe de solidarité – où tous les assurés paient les coûts des dommages – les augmentations générales des coûts, comme les réparations plus chères et les prix plus élevés des pièces de rechange, influencent également tes primes.
Pourquoi les primes augmentent-elles malgré une conduite sans accident ?
- Voitures modernes : coûts de réparation en hausse
Les voitures sont de plus en plus équipées de technologies complexes, ce qui rend les réparations plus coûteuses. Aujourd’hui, un simple éclat de pierre dans le pare-brise signifie souvent plus que le simple remplacement d’une simple vitre. Souvent, il faut aussi recalibrer les chauffages de pare-brise et les systèmes d’assistance tels que l’assistant de maintien de voie, le régulateur de distance, le système de phares intelligents, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au freinage d’urgence ainsi que les capteurs de pluie, de température et d’humidité.
Ces travaux supplémentaires ont augmenté de 32% les coûts de réparation des bris de glace chez nos clients au cours des cinq dernières années ! (Source : simpego) - Des pièces de rechange chères venant de l’étranger
Une grande partie des pièces détachées automobiles utilisées en Suisse, estimée à 90 – 95%, est importée. La Suisse ne dispose que d’une production propre très limitée de pièces automobiles, c’est pourquoi nous dépendons fortement des importations. Comme l’inflation est plus élevée dans beaucoup de ces pays que chez nous, les prix des pièces détachées ont fortement augmenté ces dernières années. Ces augmentations de prix concernent également les petites pièces simples et rendent donc déjà les petites réparations plus chères. - Grêle et événements climatiques extrêmes
Ces dernières années, des orages plus fréquents et plus intenses en Suisse ont entraîné une nette augmentation des dommages. Autrefois, les gros grêlons étaient rares, mais aujourd’hui, ils détruisent régulièrement des véhicules ou causent de graves dommages aux vitres. Les statistiques sur la grêle (source : Stormmarchiv) montrent une augmentation dramatique des dommages, ce qui entraîne chez nous aussi une nette augmentation des dommages moyens d’un événement naturel. (Source : simpego) - La densité accrue du trafic fait augmenter le nombre d’accidents
Le nombre de véhicules sur les routes suisses a augmenté de 41% depuis 2020. Malheureusement, plus de voitures signifie aussi plus d’accidents. Depuis 1960, le trafic a augmenté d’un incroyable 835% (source : Office fédéral de la statistique). Cette augmentation de la densité du trafic entraîne plus de sinistres et, par conséquent, plus de prestations d’assurance, ce qui fait augmenter les primes. - Renchérissement général et hausse des coûts de l’énergie
Le renchérissement général en Suisse et la forte augmentation des coûts de l’énergie ont un impact direct sur les coûts d’exploitation des ateliers, des pièces de rechange et aussi sur les coûts administratifs de notre entreprise.
Conclusion
Tous ces facteurs – de l’augmentation des coûts de réparation et du prix des pièces détachées aux phénomènes naturels et à l’augmentation du trafic – ont un impact direct sur ta prime, même si tu n’as pas toi-même déclaré de sinistre au cours des dernières années.
Economiser avec FlexDrive
Choisis « FlexDrive » comme option de paiement et ne paie que pour les kilomètres réellement parcourus !