5 raisons pour lesquelles les assurances auto seront plus chères en 2023
Les primes d’assurance automobile vont malheureusement augmenter l’année prochaine. Cela s’explique par les coûts également en hausse des assurances, qui ont dû payer des montants de sinistres particulièrement élevés et nombreux au cours des deux dernières années. Les raisons en sont les suivantes :
Le changement climatique
a pour conséquence que les intempéries violentes sont plus fréquentes qu’auparavant. Les conséquences sont, entre autres, des garages inondés ou des toits de voiture endommagés par la grêle. Les assurances doivent donc payer les dégâts plus souvent.
L’augmentation du trafic
ne nous apporte pas seulement des embouteillages, mais malheureusement aussi beaucoup plus d’accidents. A cela s’ajoutent de nouveaux moyens de transport comme les voitures qui se conduisent toutes seules ou les vélos électriques rapides, qui nous imposent de toutes nouvelles exigences.
Le progrès technique
rend la réparation des voitures plus compliquée et plus chère. Alors que l’on pouvait autrefois réparer une voiture avec une clé à molette, l’électronique nécessite aujourd’hui des procédures de diagnostic complexes.
L’inflation
se répercute naturellement sur les coûts de réparation des véhicules. Les salaires augmentent, les pièces de rechange sont de plus en plus chères – si tant est qu’elles soient disponibles. Les voitures elles-mêmes sont également devenues plus chères.
Chaînes d’approvisionnement perturbées
font que les pièces de rechange se font longtemps attendre. Les véhicules restent donc plus longtemps dans les garages et les assurances doivent payer des voitures de remplacement. En outre, la production de voitures neuves est également réduite en raison du manque de pièces.
Tu ne peux pas faire grand-chose contre ces raisons générales d’augmentation des primes. Il en va autrement des facteurs individuels qui jouent un rôle dans le calcul de la prime. Lis ici comment tu peux économiser sur ta prime auto.